Le commissaire est appelé à officier dans l'ensemble des épreuves constituant le sport automobile :Circuits, Rallyes, Courses de côte, Rallye-Cross,Auto-Cross,Tout-terrain,Slaloms,Runs,Karting..Maisaussi sport motocycliste (courses sur piste,motocross,trial,enduro,circuits de vitesse.)
L'attribution de sa licence correspond à un processus d'apprentissage et de formation,permettant de lui donner les outils et connaissances nécessaires à sa fonction.
Toute Association Sportive Automobile (ASA)ou motocycliste (FFM) ou Auto/Moto (UFOLEP) est en mesure d'indiquer le processus à suivre.
Le commissaire est un officiel des plus précieux pour la Direction de Course.C'est lui qui renseigne le Directeur de Course sur tous les évènements et incidents susceptibles de se produire dans la zone dont il a la surveillance.
La sécurité de l'ensemble des épreuves dépend en partie de la rapidité de ses réactions,de son esprit de décision, de son sang froid et ceci dans le respect d'une réglementation précise,qu'il se doit de faire respecter et de respecter en toutes circonstances
|